Mon chat âgé perd du poids, dois-je m’inquiéter ?
« Mon chat prend de l’âge, c’est normal qu’il perde du poids ».
Et bien NON.
Prendre de l’âge n’est pas une maladie mais, en effet, le vieillissement du corps favorise l’apparition de maladies chroniques à l’origine de symptômes comme l’amaigrissement.
Comment se rendre compte que son chat maigrit ?
Il est parfois difficile, et surtout pour les chats en surpoids chronique, de réaliser que son chat perd du poids. Plusieurs indices corporels peuvent vous mettre sur la piste :
– Sentir les côtes de façon prononcée lorsque l’on passe la main sur le thorax
– Sentir la colonne vertébrale et particulièrement les épines dorsales lorsque l’on caresse son chat sur le dos
– Sentir les os du bassin appelés “ilium” de part et d’autre de la colonne sur les fesses
/!\ Attention, un chat peut conserver une “poche de gras” au niveau du bas-ventre alors qu’il perd du poids.
Quels symptômes, autres que l’amaigrissement, peuvent orienter sur la présence d’une maladie chronique chez un chat ?
D’autres symptômes peuvent être concomitants à la perte de poids chez le chat :
– Une perte d’appétit ou au contraire une polyphagie (augmentation de l’appétit)
– Des troubles digestifs (vomissements, diarrhées)
– Une augmentation de la prise de boisson et une augmentation de la quantité d’urines produites
– Une fatigue, un temps de sommeil plus long
Quelles maladies peut-on suspecter lors d’amaigrissement chez un chat ?
4 pathologies chroniques sont rencontrées fréquemment chez le chat âgé et sont associées à un amaigrissement progressif :
-
La maladie rénale chronique
Image échographique d’un rein malade chez un chat de 13 ans
Il s’agit de la première pathologie chronique chez le chat âgé. Une altération de la fonction rénale conduit à une accumulation de certaines toxines (créatinine, urée entre autres) pouvant progressivement entraîner l’apparition de plusieurs symptômes : amaigrissement, perte d’appétit, augmentation de la prise de boisson, vomissements, hypertension artérielle…
-
L’hyperthyroïdie
Les 2 glandes thyroïdiennes, situées au niveau du cou de part et d’autre de la trachée, sécrètent des hormones jouant un rôle clef dans le métabolisme des glucides, des lipides et des protéines. Chez le chat âgé, des tumeurs (majoritairement bénignes) peuvent se développer sur ces glandes entraînant une sécrétion trop importante d’hormones. Les chats présentent alors, la plupart du temps, un amaigrissement marqué malgré un appétit conservé. Ils peuvent aussi avoir un changement de comportement (agressivité, vocalises), vomir et boire en plus grande quantité.
-
Le lymphome digestif
Il s’agit du cancer le plus fréquemment rencontré chez le chat. Des cellules appelées lymphocytes se développent anormalement dans les tissus digestifs (généralement intestin grêle, estomac et ganglions associés). Les symptômes rencontrés sont de l’amaigrissement dans quasiment 100% des cas (parfois il s’agit même du seul symptôme), une perte d’appétit, des vomissements et de la diarrhée. Il existe des lymphomes dits de “bas grade” avec un bon pronostic et des lymphomes de “haut grade” avec un pronostic plus réservé.
-
Le diabète sucré
Il s’agit d’une maladie qui peut également être rencontrée chez des chats plus jeunes (> 5-6 ans) et particulièrement lorsque le chat est en surpoids. Les symptômes sont généralement un amaigrissement malgré un appétit conservé voire boulimique, une augmentation de la prise de boisson et de l’émission d’urines et parfois des vomissements et/ou un abattement.
En conclusion, ce qu’il faut retenir :
Une perte de poids (hormis si souhaitée, par exemple lors d’un régime) chez un chat, âgé ou non, doit toujours inquiéter son propriétaire et conduire à une consultation chez son vétérinaire traitant.
Notre clinique vétérinaire de la Plage, situé dans le 8ème arrondissement de Marseille vous accueille pour prendre soin de vos chats !
Commentaires récents